Concerts
A bord de l'Orient Express
L’Orchestre Universitaire de Brest vous embarque à Bord de L’Orient Express ! Sur un des 3 trajets de ce train légendaire, nous voyagerons en musique, de l’Angleterre jusqu’à la Grèce.
"Schütz & son héritage" - Ensemble In Alto
Très jeune, Heinrich Schütz se fait remarquer par Moritz von Hessen-Kassel pour ses qualités de chanteur et son talent de musicien qui s’annoncent très prometteurs. Le Comte décide de s’occuper personnellement de sa formation, et prend en charge son éducation musicale à Venise avec le célèbre Giovanni Gabrieli. Les liens entre les deux hommes furent […]
Bach, suites pour violoncelle - Cyril Poulet
Véritable cathédrale sonore portant à leur paroxysme les nombreuses propriétés polyphoniques du violoncelle, le recueil des six suites de Johann Sebastian Bach représentent une somme artistique et pédagogique jamais égalée dans toute la littérature pour violoncelle seul, de la naissance de l’instrument à l’époque baroque jusqu’à notre ère. Composées de mouvements de danse et interprétées […]
"Sonate a Quattro (Scarlatti)" - Les Récréations
A quattro senza cimbalo al tavolino, c’est ainsi que s’intitulent quatre étonnantes sonates d’Alessandro Scarlatti. Par leur absence explicite de clavecin (cimbalo), celles-ci sont parfois considérées comme une forme pionnière du quatuor à cordes. Elles relèvent pourtant d’une toute autre tradition, leur écriture polyphonique les enracine dans celle de la Sonata da chiesa du Seicento […]
"Comme un air de Bach" - L’Escadron volant de la reine
En 1724, Johann Sebastian Bach a 39 ans et il s’installe à Leipzig où il restera jusqu’à la fin de ses jours. C’est un tournant considérable dans sa carrière, lui qui venait de passer 8 ans au service du prince d’Anhalt-Köthen où il composa presque exclusivement de la musique instrumentale, il se retrouve maintenant Cantor […]
Cantates - Ensemble A Nocte Temporis
Les cantates françaises du début du XVIIIème siècle sont – contrairement aux cantates allemandes de la même époque – des oeuvres profanes, considérées comme de vrais « feuilletons ». Composées pour une ou plusieurs voix accompagnées d’une basse continue et le plus souvent d’instruments de dessus formant ‘la symphonie’, on peut les considérer comme des […]
"Riposta" - La Guilde des Mercenaires
« Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires » En cette réponse apportée au Pape Paul V en 1605, la République demeure conforme à la tradition politique de séparation des pouvoirs. A Venise, les […]
Didon & Énée (Purcell) - Ensemble Les Timbres
Solistes : Anna Reinhold, Romain Bockler & Élodie Fonnard Considéré comme un chef d’oeuvre, Didon et Enée est également le seul opéra écrit par Henry Purcell (les autres oeuvres narratives de ce type étant plutôt des semi-opéras ou des masques, par la présence de texte parlé). La première représentation eu lieu en 1689 dans une […]
"Adonia" - Ensemble Phaedrus
Au travers des siècles de retransmission du mythe de Vénus et Adonis, les Adonies – fêtes en l’honneur d’Adonis – tenues dans l’ancienne Athènes font ressurgir une part de l’histoire qui fascinait déjà bon nombre de figures littéraires pendant la Renaissance italienne. Le rituel était à la fois une lamentation sur un amour cruellement volé […]
"Nuit et jour" - Ensemble Sollazzo
“Regula XXX. Verus amans assidua, sine intermissione, coamantis imaginatione detinetur.” “Règle 30: Le véritable amant est absorbé constamment et sans relâche par l’image de l’aimé(e)”. Andreas Capellanus, l’auteur du traité De amore, l’un des premiers à mettre noir sur blanc les usages amoureux au Moyen-Âge mais aussi l’un des plus cynique et réaliste, définit dès […]