La fédération

La Fédération des festivals de musiques classiques en Bretagne est une association loi 1901, fondée en 2010. Elle se compose d’un collège de personnes morales de droit privé ou public organisatrices de festivals de musiques classiques de toutes époques en Bretagne administrative.

Ses statuts lui donnent pour missions principales :

  • de proposer une assistance dans les domaines juridique, comptable et technique, des festivals membres, pour l’organisation et le fonctionnement de leurs activités artistiques ;
  • de mettre en œuvre des actions communes de promotion et de communication des festivals de musiques classiques en Bretagne organisés par les personnes morales membres, auprès du public, des collectivités, des professionnels et des média ;
  • d’accompagner les festivals dans les domaines de l’information et de la formation (réglementations, financements, droits culturels, etc.) et favorise la mutualisation des moyens entre les adhérents sur les plans artistiques, techniques et la communication.

La Fédération est actuellement gérée par un conseil d’administration de onze festivals membres.

Coordination & communication

Coordination & communication

Chloé BOUR est chargée de coordination et de communication de la fédération.

Pour toute demande (adhésion ou autre) : info.ffmcb@gmail.com

Présidente

Présidente

Frédérique Chauvet
Dinard BarokOpera Festival (35)

Flûtiste et cheffe d’orchestre, Frédérique Chauvet s’est spécialisée dans le répertoire baroque et celui de l’opéra-comique, alliant une exigence artistique sans failles et une volonté d’être accessible à tous les publics. Elle aime à faire revivre des œuvres dont la musique est magnifique mais la forme à revisiter tels les semi-opéras anglais (The Fairy Queen, King Arthur de Purcell) et les opéras-comiques français (Gluck, Boieldieu, Offenbach, Massé…), retrouvant leur modernité par des mises en scènes novatrices et gagnant au raffinement du jeu sur instruments d’époque.

Cheffe du BarokOpera, elle se produit dans les théâtres et maisons d’opéra (Théâtre de l’Athénée Paris, Opéra de Paris Bastille, Opéra de Reims, d’Avignon, de Rennes, Concertgebouw d’Amsterdam, Bijloke de Gand…). Mais elle aime aussi adapter les productions à tous les lieux et tous les publics. Elle vient de créer le Dinard BarokOpera Festival à l’automne.

Frédérique Chauvet est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et siège au Conseil Culturel de Bretagne.

Vice-Président

Vice-Président

Jean-Marc Pézeret
Pierres Paroles et Musiques – APAC22 (22)

Ingénieur de formation, mais mélomane de longue date, Jean-Marc Pezeret fonde en 2014 l’agence AFACUBE qui s’occupe d’administration d’ensembles musicaux classiques et contemporains. Grand amateur de musique vocale, il chante lui même dans un choeur de chambre rennais. Jean-Marc hérite en 2017 de la présidence de l’APAC, association philharmonique en cotes d’Armor créée il y a maintenant 50 ans par le Dr. Jacques Guivarc’h. Cette association organise un festival de musique classique en été en Cotes d’Armor, en région paimpolaise, ainsi que quelques dates hors festival durant la saison.

Trésorière

Trésorière

Jocelyne Ourvois
Milasons (22)

Jocelyne est une « artomane », avec une prédilection pour la musique, qu’elle s’appelle classique, jazz, traditionnelle, chanson….  Elle est née au XXe siècle et l’art de son époque l’enchante, l’intrigue, l’indiffère, la désole, l’émeut.

Elle aime partager ses émotions, ses goûts, surtout avec les enfants dans le cadre du festival Milasons.

Secrétaire

Secrétaire

Marie-Laure Bourgeois
Guimaëc Le Petit festival (29)

Après 20 ans à Paris dans le domaine de la presse et de l’art plastique, le retour en Bretagne a été l’occasion de découvrir la force de ce territoire et ses besoins. Quand le collectif Son ar mein s’est créé pour œuvrer à la découverte de la musique ancienne dans le Trégor, il fallait l’accompagner. Bénévole puis salariée, et maintenant toujours engagée dans les actions pédagogiques liées à la musique, j’ai rejoint la Fédération par conviction. Elle est un lien entre les festivals et entre les festivals et la Région. En les soutenant dans leur volonté de partager cette passion et dans leur difficulté à le faire, en créant des rencontres et des formations, en initiant des partenariats, elle est une chance pour la musique classique en Bretagne. Ensemble, nous pouvons nous aider et avancer.

autres membres du Conseil d’administration

Michel Agaësse (Classique au Large – 35), Céline Belliot (Itinéraires en Morbihan – 56), Yves Chatellier (Musique Rive Gauche – 35), Gabrielle Coat (Les Mercredis de la Chapelle Pol – 14), Marie-Françoise Morvan (Lyrique-en-Mer – 56), Tangi Noël (Festival de Musique Sacrée de Saint Malo – 35).