Médiation culturelle

Depuis plusieurs années, le secteur du Spectacle Vivant est confronté à de vives secousses économiques avec la diminution des dotations et la disparition des emplois aidés. Les Musiques Classiques n’échappent pas à ces perturbations. À celles-ci se cumulera la disparition d’une grande partie de son public traditionnel dans les 5 à 10 prochaines années. Si l’on rajoute les attentes participatives et inclusives des nouveaux publics, l’heure est venue d’une transformation en profondeur qui ne saurait être différée davantage.

Forte de ces constatations, la Fédération des Festivals de Musiques Classiques s’est engagée dans un accompagnement et un soutien de ses adhérents en faveur de cette évolution. Épaulée par la CRESS Bretagne, elle mène une expérience pilote avec le consultant Jean-Michel Poullé du cabinet Artsolis de Paris. Jamais jusqu’à présent un accompagnement de si grande envergure n’avait encore été développé.

La réflexion porte sur la Médiation Culturelle. À la fois éducative, récréative et citoyenne, la médiation culturelle se joue des formats traditionnels pour ouvrir la porte à l’expérience partagée, au « faire ensemble ». Par ce travail, la Fédération invite les festivals à réfléchir sur leurs habitudes de programmation et à percevoir mieux encore comment ils peuvent enrichir leurs projets respectifs, en lien avec leurs publics et leurs territoires. Les questions essentielles deviennent : Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce que ça produit ? À quoi ça contribue ? La musique n’est plus seulement l’objectif, elle devient un moyen de transformer l’environnement, le territoire, la société …

Pendant cette expérience, nous avons conceptualisé une plateforme informatique permettant aux festivals d’avoir accès à des propositions de médiation, sorte de répertoire détaillé de projets multiformes et aux objectifs variés. Cette plateforme sera prochainement ouverte aux artistes et ensembles des Musiques Classiques qui pourront s’y référencer comme porteurs d’actions de médiations.

Il s’agit bien d’un espace de mise en lien entre acteurs et diffuseurs pour faciliter et inventer les nouvelles manières de vivre les Musiques Classiques.

Accéder à la plateforme de mise en lien

Les festivals